Venu du passé, pour votre futur ...

*** RENCONTREZ LA LEGENDE DE TERSK***

Un pedigree unique - Un étalon unique - Une opportunité unique

PRIZE TERSK - 2018 - Moment x Pianistka - Angleter

Etalon gris hétérozygote e,e A,A Gr,gr

1m53 - CA et SCID négatif

Objectifs …

Depuis la naissance de Faber Arabians, mon élevage est dédié au Pur-sang Arabe pur russe. Dans le respect de mon engagement à la préservation et à l’évolution positive des lignées russes originaires de Tersk Stud, je conserve une conscience aigüe de l’importance, dans la sélection des reproducteurs, des performances engrangées par les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, etc. en termes de potentiel sportif qui est transmis aux descendants.
De ce fait, le choix des étalons que je propose à mes clients ou ceux auxquels je marie mes juments n’est jamais posé sans une analyse rigoureuse et une sélection stricte autant du cheval lui-même et de ses qualités propres : type, conformation, tempéraments et résultats, mais aussi des performances de ses parents et ascendants et de ce qu’ils ont transmis à leurs produits au travers des générations.
La haute qualité que je suis en mesure d’offrir aujourd’hui est donc le résultat d’un travail à très long terme : la somme de tous les efforts des éleveurs, entraineurs et manageurs d’élevage au fil des années, depuis la création du programme d’élevage de Tersk Stud, au début du 20 siècle jusqu’à ce jour. Plus précisément, cette orientation d’élevage vise la préservation des lignées russes prouvées pour être les plus performantes en course et en particulier les lignées qui ont montré un très grand potentiel pour la transmission des qualités sportives : ces lignées rares et vraiment exceptionnelles par les générations de champions qu’elles ont produits, tant sur les hippodromes que, plus récemment, en course d’endurance, et enfin sur les shows.

Les Pur-sang Arabes de lignée pure russe sont et restent avant tout des chevaux performants et bien construits, qui conservent la beauté Arabe originelle et l’attitude si charismatique et spectaculaire, typique de la race Arabe. Selon moi, le vrai Cheval Arabe, beau, fort, proche et polyvalent.

Une intuition …


Comme je suis régulièrement la production de Tersk Stud de près, je n’avais pas été sans noter les fantastiques produits des mariages qu’ils ont réalisés ces dernières années, résultats d’inséminations avec la semence congelée d’étalons décédés depuis longtemps, eux-mêmes de véritables légendes : Muscat, Moment, Aswan et Mashuk. En 2018, j’avais appris la naissance d’un fils de Moment, un de mes étalons russes favoris. Comment savoir le rôle que l’intuition joua quand je reçus un véritable choc émotionnel en le voyant en photo ? Ce poulain tout poilu, trottant aux côtés de sa mère, la belle Pianistla, Prize Tersk, un petit miracle gris né alezan brûlé m’a laissée captivée avec une grande chaleur irradiant de la poitrine. Un fils de Moment … quelle émotion !
Je contactai donc Elena Werdenberg, qui gère les relations commerciales de Tersk Stud avec les clients étrangers et est également une collègue Juge, pour lui exprimer mon intérêt pour Prize Tersk. Deux ans plus tard, un message d’Elena : « Nous voulons savoir si tu es encore intéressée  par Prize ». Je n’ai pas hésité une seconde. Le superbe gris sombre, fils du légendaire Moment, hors de la très bonne lignée maternelle de Pantomima, allait rejoindre la collection d’étalons purs russes de Faber Arabians !

C’est un moment historique, tant pour mon élevage que pour les éleveurs et les amoureux du Pur-sang Arabe à travers le monde. Je vous invite donc à explorer le fantastique pedigree de Prize Tersk, le fils, miracle vivant, du légendaire Moment.

Prize Tersk a été showé deux fois : Rising star of Tersk: 3ème des poulains en 2018. Athletic Cup : 1er de la classe des yearlings males et vice-champion des juniors mâles en 2019.

Origines

Elevé par Tersk Stud et né en 2018, Prize Tersk est lui-même un véritable miracle.

Je souhaite remercier tout spécialement Elena Werdenberg et Olga Birukova, de Tersk Stud, pour leur confiance en mon travail et de m’avoir offert la fantastique opportunité d’acquérir Prize et de l’importer chez Faber Arabians. Prize Tersk est exceptionnel, tant par ses origines que par ses propres qualités !

Prize Tersk possède un pedigree de légende. Ses origines rares recèlent une spectaculaire concentration des toutes meilleures lignées russes, au travers d’étalons et de juments qui ont marqué l’histoire : Moment, Salon, Negativ, Malpia, Namaz, Amunitia, Pantomima, Poznan, Palmira, Ptashka, Taktika … Pas besoin d’en dire plus ! Taktika est la fondatrice de la très célèbre lignée des P de Tersk au travers de sa fille Ptashka. Cette lignée maternelle est issue de Star of the hills, une jument importée de Crabbet Park, en 1936, à Tersk.

Prize Tersk vient de la lignée maternelle de Selma 1865, une Hamdaniyah Simriyah, élevée par Abbas Pascha, en Egypte, et de la lignée paternelle de Skorownek


> Par Moment

Cliquez ici pour découvrir les performances et l’histoire de Moment et de ses produits ici : Moment

Etalon Elite.

Palmarès en course : 1/10 (3-5-2) - 1500m-1.49,4; 1600m-1.52,4.

153-150-185-19 cm

Moment est né à Tersk Stud en 1969. Il a produit dans plusieurs très importants programmes d’élevage autour du Monde. Il fut exporté en Bulgarie à l’âge de trois ans puis rappelé au Tersk pour y représenter la lignée de Naseem au travers de Salon, lorsque Muscat fut vendu aux USA en 1978.
Moment a sailli à Tersk plus de juments qu’aucun autre étalon ne l’a fait à cette époque, démontrant une qualité inégalée en matière de production. Il retourna en Bulgarie en 1982, d’où il fut exporté aux USA. Selon l’opinion d’experts en lignée russe, il fut un bien meilleur reproducteur que son frère Muscat, le champion national des USA et du Canada.

Moment est le fils du célèbre Salon

Salon

Etalon Elite

Palmarès en course 2/19(1-5-3)

152.0-175.0-19.0

- 1971 Exporté en Allemagne de l’OUest, père de 24 poulains Pur-sang Arabes (évalué étalon de 1er niveau)
- 1980 Importé aux USA par Robert Stratmore, Make Believe Farm, où il produit 119 Pur-sang Arabes.

Cliquez ici pour découvrir les performances et l’histoire de Salon et de ses produits


Hors de l’excellente Malpia


Palmarès en course : 2/15 (3-8-1-1)

154.0-177.0-18.5

Malpia finit seconde du Russian Oaks et fut placée trois fois dans une Stakes. Elle est la mère de trois gagnants en course en Russie, y compris Moda 2/ 17 (2-3-3-0) et Moment, plusieurs fois gagnant.

Moment est aussi le frère du célèbre Muscat, Champion National des USA, du Canada et de Scottsdale et meilleur reproducteur russe de tous les temps aux USA. Muscat a produit plus de 1000 Pur-sang Arabes enregistrés.

Malpia est une fille du meilleur étalon producteur de vainqueurs des Stakes, Priboj (cliquez sur son nom pour plus d’information), qui a produit pas moins de 26 gagnants des Stakes en Russie et 19 chevaux placés dans les Stakes. Mammona, la célèbre mère de Malpia, a produit 6 gagnants en course, y compris Monopolia, gagnante des Stakes (dont le fils Magnat a produit elle-même le vainqueur du Derby Polonais Sanos). Monopolia est aussi la mère de la détentrice du record de vitesse des 2 ans Monogramma, mère du Vice-champion National Futurity Monogramm, père de Champions nationaux aux USA et en Europe.

Lignées paternelles et maternelles en image

Cliquez sur les photos pour voir la galerie. Le nom des chevaux est mentionné en bas.

> Hors de Pianistka

Née en 2007 à Tersk, Pianistka est une jument très charismatique, avec une superbe conformation et un incroyable mouvement. Elle a été showée en Russie et a remporté la médaille d’argent des juments seniors.

Le pedigree de Pianistka rassemble les plus grandes lignées de Tersk :

Elle est par Angleter, Champion National de Russie, 3ème de la Great Cup, Gr 1 (ex. Kalinin Stakes), un superbe fils de l’excellent Namaz, hors d’Assol 1/6 (1-1-2-0), la meilleure fille d’Armaniak hors de la merveilleuse Amunitia 2/14 (3-2-2), la mère d’Abakan.



Namaz est également le père de notre jument Monserrat.
Namaz 1/4 (2-0-1-0) courut cinq fois et gagna ses deux dernières courses. Durant la cinquième course, il se fractura la jambe. Heureusement, il fut sauvé et se rétablit.
Du fait de son haut potential en tant que cheval de course, il fut utilise à Tersk et donna plusieurs excellents chevaux sur les hippodromes.

Namaz est par le grand Mukomol (Kumir) 1/9 (2-1-4) hors de la célèbre Nutria (Topol)  2/21 (3-4-4), 1ère du Derby (RU), 2ème des Oaks, 4ème du Prix Saint-Léger, mère d’Anchar (Moment) 38 (11-6-7-3-11) et de Nikel (Kumir) 3/8 (2-2-0), entre autres.


=> 1ère mère Pianistka (Angleter), grise, 2007 - 153.0-180.0-18.0
Vice-championne juments seniors

* Mère de :

  - Potonza Tersk 2014 (Nonius)
  - Prazem Tersk 2015 (Madiar)
  - Pastila Tersk 2016 (Teddi)
  - Paradiz Tersk  2017 (Dostatok), a couru, 2ème de classe en show
  - Prize Tersk 2018 (Moment), Vice-Champion Juniors mâles
  - Polka Tersk 2019 (Coyote Ugly Tersk)
  - Poligon Tersk 2020 (Gidon)


=> 2ème mère Pantomima (Naftalin), grise, 1988 - 148.0-179.0-18.0
Excellente poulinière à Tersk Stud – Jument Elite

* Mère de :

  - Probeg 1993 (Bezmen) 3/10 (1-1-1-0)
  - Prosba 1994 (Balaton)
  - Patagoniya 1996 (Gusar) 2/11 (2-2-2-0)
  - Palitra 1997 (Aromat)
  - Pobeditel  1998 (Balaton) étalon chef à Tersk et en Hollande
         Vice-champion National des Pays-Bas 1999
         Champion Juniors Tilburg 2000 (Pays-Bas)
         Champion National des Pays-Bas 2001
         Champion National de Russie 2005
- Pribaltika 1999 (Balaton) exp. Pays-Bas – Jument Elite, Championne Int B show
     mère de :
        - Primeval Kossack, champion en dressage and Champion Eur. Chantilly étalons seniors
          WAHO Trophy 2020
  - Pobeditelnica 2000 (Balaton) poulinière à Tersk Stud
  - Plumbum 2002 (Balaton) exp. Royaume Uni
        Champion National des Pays-Bas 2005
        Meilleur jeune mâle, expertise des étalons 2005
        Champion International – Royaume Uni 2006
        Champion Wessex Summer show 2006
  - Peterburg 2003 (Balaton) exp. Pays-Bas
  - Pushkin 2004 (Balaton) Champion National Junior mâles
  - Pumba 2005 (Balaton) poulinière à Tersk Stud
  - Pauls 2006 (Ansambl)
  - Pianistka 2007 (Angleter)
  - Passat Tersk 2010 (Sirdar)
  - Phantom Operi Tersk 2011 (Nizami)


=> 3ème mère Palomna (Aswan), grise, 1980 - 149.0-175.0-18.0

* Mère de :

    - Dolina 1986 (Murmansk) 1/7 (0-1-0-2)
    - Panikersha 1987 (Naftalin) 1/9 (3-1-3-2)
       4ème Grp I Oak stakes, 2ème stakes
    - Pantomima 1988 (Naftalin)
    - Peremenka 1990 (Naftalin) 1/5 (0-1-2-0)
    - Pas'yans 1991 (Naftalin)
    - Polyn'ya 1992 (Naftalin) 1/7 (1-0-0-2)
      Vendue à Arabian Future – Pays-Bas, excellente poulinière   
    - Ekspansiya 1994 (Esplendor) 1/9 (1-1-0-1)
    - Programma 1995 (Gusar)
    - Pigment 1996 (Gusar) 3/15 (1-3-3-2)
    - Pecheneg 1997 (Gusar)
    - Probor 1998 (Balaton)
    - Pichuga 2003 (Gordon) poulinière


=> 4ème mère Poznan (Nabeg), alezane, 1975 - 150.0-174.0-18.5
Jument Elite
Trois fois top ten Championnat National USA et une fois top ten Championnat National Canada
2/13 (1-4-5-0-3)

* Mère de :

   - Poza 1979 (Aswan)
   - Palomna  1980 (Aswan)
   - Apofema 1981 (Aswan)
   - Baltic 1982 (Aswan) étalon aux USA
   - NDL Pericles (Barbary) plusieurs fois Champion national USA et Canada
      (Hunter pleasure, Sidesaddle, English show hack)
   - Peptyka (Strike)
   - Partisan BA (Gwizd)
   - G Poduszka (Pilot), mère de champions en show


=> 5ème mère Palmira (Salon), baie, 1967 - 152-178-18,5
Jument Elite
1/8 (1-2-1-0)
Vice-championne All Union Exhibition URSS, Championne Nationale de Russie

* Mère de :

     - Pristan 1972 (Aswan) 2/12 (1-3-4-0-4) -
       Top ten Nat. Champion USA et médaille de bronze Championnat National Canada
        * Mère de :
             - Ptersk (Nabeg) Top ten championnat National USA et Champion national du Canada
             Canadian National Champion Halter Horse
             * Père de gagnants des Stakes :
              -  Fast Ptrack 3/15(6-0-3)3-0-3
                 (Détenteur du record de vitesse sur hippodrome,
                  père de gagnants des Stakes et en endurance)
              - Halali Ptorchsong 4/47(10-11-6-12)3-3-3
              - Ptinsel 42(6-13-10-5)1-0-2
     - Prichal (Aswan), exp. Brésil, excellent reproducteur (père de Don El Chall)             
     - Poznan (Nabeg), pleine soeur de Peleng, jument Elite, 2/13 (1-4-5-0-3)
        Trois fois top ten Championnat National du Canada et des USA     
     - Prichina (Aswan) exp USA               
     - Peleng (Nabeg), vendu pour 3,2 millions $ aux USA - 2 x Champion  National des Pays-Bas             
     - Arapka  (Aswan) poulinière à Tersk Stud               
     - Viza  (Aswan) 2/14 (4-3-2-0-5), vendue à Darius Arabians, Allemagne           
     - Diana (Aswan) 1/5 (1-0-1-1)


=> 6ème mère Ptashka (Priboj) Cliquez sur le lien pour plus d’information

Ancètres significatifs dans le pedigree de Prize Tersk

Cliquez sur le nom pour plus d'information

Moment

Salon

Nutria

Priboj

Ptashka