"Serra" est une jument très précieuse pour moi. Née à Tersk en 2003, elle fut exportée aux Pays-Bas en 2005 via la Tersk Holland Sale où je l'ai vue pour la première fois. Comme le disait Robbie Den Hartog ce jour-là lors de la vente, "Look her in the eyes !", son regard de braise qu'elle transmet à ses produits la rend inoubliable.  

 
 

Serra représente pour moi le type même des juments fondatrices de Tersk. Outre leur modèle et leur mouvement époustouflant, Serra apporte chez Faber Arabians ces vieilles lignées originelles qui ont fait le succès de la lignée russe. Serra est CA et SCID négative. 

2015 - Mazkha F - Monserrat offre une superbe pouliche, au regard de braise et à la superbe morphologie, vendue in utero en France. Malheureusement, un accident de prairie emportera Mazkha F à un an. 

2016 - Mysterr F - La qualité de Mysterr F nous a époustouflé dès sa naissance. Il a été choisi par l'élevage des Rocs de la Serre, France, pour devenir leur futur reproducteur.  

2013 - Maïla F - encore une superbe pouliche pour le second essai du fructueux mariage de Tibet et Monserrat. Maïla F a été achetée in utero par l'élevage de la Bondrie, Belgique, spécialisé en chevaux d'endurance.  

2014 - Mirazj F - un joli mâle puissant et racé, avec une conformation solide et correcte. Mirajz F a été vendu au Sénégal et y a été rejoint par son demi-frère Pristan F.  

2008 - Magnificat F - un superbe mâle bai aux grandes balzannes, fils du champion des Pays-Bas MM Sultan. Magnificat F a été vendu en France, a été castré et court maintenant sur le circuit d'endurance français.  

2012 - Maravilla F - extraordinaire pouliche superbement typée ! Un mental de reine, une morpho excellente ! Maravilla F est maintenant en Suisse après avoir été vendue en France.  

2009 - Nade F - Monserrat a mis au monde un très belle pouliche noire de NAD Casper, étalon Appaloosa 100 % fondation. Elle nous a malheureusement quitté bien trop tôt. Repose en paix ma libellule ! 

2011 - Magic Fire F - Monserrat a donné le jour à une fantastique pouliche near leopard par NAD Casper, étalon Appaloosa homozygote 100% fondation !!!  

Origines 

Points de force 

 

Monserrat est une jument vraiment typique de la lignée russe, avec un charisme sans pareil. Elle a hérité du merveilleux regard de son père Namaz et de son grand-père Mukomol, avec des yeux énormes, qu'elle a transmis à ses poulains. Elle possède un mental très proche de l'homme et une présence en mouvement à couper le souffle. 

 

Elle montre une excellente encolure, longue et très bien greffée, une épaule bien oblique et des membres aux aplombs impeccables. Son modèle prouve encore une fois que beauté et sportivité vont de pair chez les russes  ! 

 

Sous la selle, Serra montre une belle détermination et beaucoup de dynamisme, elle adore galoper et se donne à fond pour son cavalier. On sent clairement le mental de vainqueur des lignées courses !  

Produits 

Nutria (avec Nikel) 

Kumir 

Mukomol  

Negasimyi 

Mednaja à la Tersk Holland Sale 2004 

La mère de Monserrat SU est Miniatura, poulinière de Tersk. Elle est jumelle et sa soeur s'appelle Montana. Miniatura est fille du très beau Negasimyi 2/11(2-0-4), champion de show en Russie et étalon reproducteur à Tersk. Il est par Gwizd x Nani, une des plus belles filles d'Aswan et la propre soeur de Numizmat. La mère de Miniatura est Mednaja 1/6(1-0-1), vendue aux Pays-Bas à la THS 2004, une belle fille de Balaton 2/10(0-3-4),  et de Medianka 1/7 (1-1-2) par Nabeg 2/9(2-1-3-0-3) et Margaritka 2/14(3-4-3), une fille de Monopolia. Serra a hérité de la balzane unique de sa mère. Mednaja est également la mère de Miza, une des meilleures poulinières actuelles de Tersk, par Piligrim. 

Miniatura à Tersk 

Namaz 

Serra est un des rares produits du fantastique Namaz, auquel elle ressemble terriblement et dont elle a hérité du superbe regard.  

Fils de Mukomol 1/9 (2-1-4), le célèbre géniteur de chevaux de courses au Tersk et de Nutria 2/21 (3-4-4), gagnante du Derby de Russie, jument de course de classe mondiale et reproductrice de classe mondiale, également la mère de Nikel 3/8 (2-2-0). Namaz 1/3(2-0-0) se fractura le fémur lors de la troisième course de sa première saison. Il venait de remporter ses deux premières courses et se positionnait d'emblée comme une future légende en course si cet accident n'en avait pas interrompu l'avènement. Convaincu par ses qualités, un éleveur privé le fit soigner et c'est une fois remis qu'il retourna au Tersk en 2002 pour une seule saison de saillie au cours de laquelle il produisit de très bons chevaux, dont l'étalon Angleter, champion national 2007, qui reproduit actuellement au Tersk pour perpétuer sa lignée. 

 

Il y a seulement trois produits de Namaz qui ont quitté le Tersk, à savoir Monserrat, Nominacia et Dimaz. Inutile de dire combien son sang est précieux pour les amateurs passionnés. 

 

Mukomol 1/9 (2-1-4) , qui représente la lignée de Korej à Tersk, était reconnu pour son superbe type, sa jolie tête aux grands yeux et son excellente encolure. Athlète exceptionnel et gagnant en course, il emportait tous les suffrages quand il faisait montre de son tempérament showy aux visiteurs. Il a produit bon nombre d'exceptionnels chevaux de course et de show. Il est le père du très beau Grand (Fils de Nevesta), d'Alhimik (Champion national de Russie 2006 et 2 x vice Champion), de Balzam (gagnant de nombreuses courses) ... 

 

Mukomol est par Kumir et Malinka, une très belle fille d'Aswan avec Malutka par Salon, gagnante de l'URSS exhibition show et en course du Summer Prize . 

Monserrat SU - Namaz x Miniatura (Negasimyi) 

2003 

2019  - Le mariage tibet x Serra a encore fait des merveilles : Magistral F est un somptueux poulain, avec une morphologie exceptionnelle et des yeux à se damner. Peut-être le meilleur des produits de Serra. 

2017 - Moran F par Riki's Goran (Drug) nous a charmé dès sa naissance par ses yeux merveilleux et son mental de roi. Vendu en Autriche chez Kanbur Arabians, Moran F décèdera malheureusement en 2019. 

2020 - M ........ F par Tibet. Terme le 20 mars

Namaz