Follow us on

Bérengère FAYT
Les Calmettes
46300 Soucirac
France
+ 33 7 88 97 18 41
info@faber-arabians.com

Copyright Faber Arabians 2023 - all right reserved - privacy policy

La célébration d’une estime, l’honneur d’une confiance, la joie d’un succès.

Lorsque j’ai rencontré ce grand Monsieur qu’est Yves Richardier, «père de l’endurance moderne » par ses idées fortes et son dynamisme déterminé, partenaire et valorisateur de génie du légendaire Persik et de sa si brillante descendance, et que nous avons commencé à échanger, nos points communs ont directement émergés : travailleurs de fond, insatiablement dédiés à l’avenir de la race, investis dans une perspective de longue durée et la préservation de ses qualités originelles.
Lui, au travers de l’avenir sportif du Cheval Arabe et de son accomplissement incomparable dans la discipline endurance, avec tatoué dans l’âme son crédo fondateur : « Porter lourd, loin et longtemps ».
Moi, dans celui de la préservation des lignées russes, que j’estime incarner parfaitement la polyvalence, la solidité et la beauté du Cheval Arabe.
Notre conjonction forte : les origines russes – dont le berceau d’élevage est Tersk Stud est situé dans le Caucase - dont les pedigrees de Persik et de tous les chevaux que j’élève depuis 1994 sont exclusivement constitués.

Yves, après m’avoir emmenée visiter les précieux élevages du Persikland, en amoureux de ces lignées russes et en grand connaisseur, était venu me visiter en Belgique il y a quelques années pour voir mes chevaux. Ses grands coups de cœur ont été Pokupka – Drug x Pozjarka (Balaton) et Tibet – Kubinec x Nikita (Narav Ibn Aswan). J’ai d’ailleurs gardé pour mon élevage cette souche via la très bonne Padiraah F, leur fille née en 2019, qui a donné cette année sa première fille par Pan Dor, Pandoraah F. J’avais d’ailleurs à l’époque retranscrit ses propos dans un article http://www.faber-arabians.com/tibetparyvesrichardier.html
Ensuite, dans la poursuite de mon travail d’élevage et de la stratégie de sélection que je me suis fixée, j’ai souhaité introduire et pouvoir valoriser à la reproduction un étalon sportif dont le pedigree pur russe pourrait ramener ces lignées très performantes que sont celles de Prizrak – Kankan x Ptashka (Priboj). Ma volonté, dont j’avais discuté avec Yves, qui partageait pleinement mon projet, était de permettre, pour les juments modernes, une retrempe d’origines suffisamment anciennes et plus qu’éprouvées, qu’on retrouve dans le pedigree de Persik, sans augmenter la consanguinité, dont la lignée paternelle de Dénousté en y joignant le sang extraordinaire du grand Priboj, via sa fabuleuse fille Ptashka. L’étalon que j’ai alors acheté en Italie via Alessandro Martinazzi a dépassé tous mes espoirs : Pan Dor, pur russe, bai brun, 1m60, top ten en CEI 120 km, frère podium en 160 km, issu non seulement d’un inbreeding sur Prizrak, dont il est le double petit-fils, mais de deux fois Mechta, la fantastique fille d’Arax et des plus grands noms de performers sur les hippodromes. Toutes ces origines de ces chevaux et leurs performances sont détaillées sur la page de Pan Dor : http://www.faber-arabians.com/pandorfr.html

C’est donc tout naturellement qu’Yves m’a fait l’honneur et la joie, lorsque je me suis installée dans le Lot, de m’amener en 2022 sa belle jument Chahineze pour être servie par Pan Dor. Chahineze est une très bonne fille d’Indian Diaksik, petit-fils de Persik, élevée par Olivier Picard.
Dans son merveilleux livre, publié très récemment et que je vous incite chaudement à acheter, témoignage exceptionnel des années consacrées au Cheval d’endurance et à Persik, Yves explique les raisons pour lesquelles il croit si fort en ces lignées et pourquoi il a choisi Pan Dor pour sa jument. Je les partage avec son autorisation expresse (RICHARDIER, Y., L'endurance équestre - Persik, 2023, pp. 137-142) ci-dessous.
Son souhait le plus cher étant, je le cite : « Tu sais que j’ai fait ce croisement quand même très spécifique dans le mariage des origines pour avoir « un étalon » où je puisse retrouver une partie des qualités qu’avait et a transmis Persik».

Entre temps, par la chance de notre rencontre au salon d’Avignon en janvier 2023, une collaboration s’est mise en place avec l’excellente éleveuse des performers, cavalière d’endurance, vétérinaire et femme de cheval et de cœur qu’est Virginie Simon, dont l’élevage Les chevaux de Suleiman, qu’elle dirige avec son époux, accueillera Pan Dor pour la saison de saillie 2023, pour le plus grand bénéfice des éleveurs de Chevaux Arabes !

Février 2023 : le vœu d’Yves s’est réalisé : en ce mois de février est né un poulain somptueux : INDIAN WAKAN !
https://www.allbreedpedigree.com/indian+wakan
Yves m’a partagé avec joie sa satisfaction quant au résultat de ce mariage. Pan Dor et Chahineze ont fait merveille !
Quelques extraits de notre conversation :
« Il a 4 jours. C’est un mâle qui je pense sera alezan. Il est arrivé lundi à 8h30 du matin. Chahineze l’a fait «  comme une lettre à la poste ». Il a pris beaucoup de colostrum et cette année elle a du lait. Il s’est vite déplié et il se remplit bien.  Ce qui est marquant c’est que des qu’il s’arrête de marcher il est toujours carré d’aplomb. C’est un très bon poulain très marqué par les points de force et masses musculaires de sa maman. J’attends encore un peu qu’il soit à l’extérieur pour lui faire un autre jugement sans concession.
Il a une très belle inclinaison d’épaule qui fait qu’elle est longue et déjà surmontée de la présence du garrot. L’encolure est longue avec un bel arc supérieur. La poitrine est profonde avec un passage de sangle bien en place. Le dos est plutôt court mais pour le moment et pour moi, il n’est pas assez tendu et manquant de musculature de chaque côté de la colonne ce qui joue aussi avec son attache de rein et de croupe. Mais j’attendrai encore les jours à venir car ça peut changer. La croupe pointe de hanche / pointe de fesse est longue et la cuisse descend bien sur la corde du jarret. La queue est assez haut plantée et bien dans l’axe. Les tendons antérieurs sont longs comme chez beaucoup de poulains à la naissance pour pouvoir se sauver rapidement. Dans son ensemble général il est homogène et papa lui a donné une certaine élégance qui  flatte l’œil. 
C’est un premier jugement qui demande à être revu mais je suis content. Il s’appelle : Indian WAKAN »

Longue vie à toi, INDIAN WAKAN, toi qui portes les espoirs d’Yves et qui représente pour lui la volonté de la continuité du travail entamé et poursuivi avec son merveilleux Persik et ses descendants. Nous espérons que tu confirmeras toutes les belles qualités que tu portes morphologiquement au travers de performances à venir et, c’est également un espoir, que tu transmettras celles-ci à ton tour.

Merci à toi, mon beau et doux PAN DOR, pour cette production que tu nous offres depuis deux saisons et qui semble remplir toutes les promesses, et même bien plus ! Je suis sidérée de constater cette constance de transmission de tes qualités, de conformation et d’allures, évidemment, mais également ton caractère facile et confiant, qui n’est pas des moindres pour moi.

Merci à toi, cher Yves, du fond du cœur, pour ta confiance en Pan Dor, tous les partages de savoir et les échanges si riches et, surtout, pour ton soutien dans mon travail de sélection des lignées russes. Ton bonheur est le mien !