Bérengère FAYT
Les Calmettes
46300 Soucirac
France
+ 33 7 88 97 18 41
info@faber-arabians.com

Copyright Faber Arabians 2023 - all right reserved - privacy policy

SCID, CA, LFS et OAAM négatif 

Génétique de robe e,e A,A 

AF Syurpriz aka PRIZ - AF Umoyo x Sultazsa (MM Sultan) 

1m53 - 2018 

Je recherchais depuis des années déjà un successeur au fabuleux Tibet, qui pourrait continuer mon travail d'amélioration sur mes filles de Tibet, entre autres. Mais Dieu sait que les bons géniteurs sont rares et c'est toujours un pari risqué que d'acquérir un jeune mâle qui n'a pas encore fait ses preuves.  

 

Priz avait un an lorsque je l'ai rencontré chez mon amie Abigail Lightert, Arabian Future, aux Pays-Bas, en avril 2019. Un véritable coup de foudre à la seconde où je l'ai vu ! Quelques heures plus tard, Priz m'appartenait, avec pour projet qu'il assume, avec brio, la relève de l'excellent Tibet qui fut mon étalon de tête durant 7 saisons. Leurs lignées se complètent très bien tout comme leurs caractéristiques et je suis certaine que Priz fera des merveilles avec les filles de Tibet. 

 

Priz est un jeune étalon pur russe qui montre une morphologie très harmonieuse avec une force extraordinaire dans le dos et l'arrière-main, un type et une attitude typiques de la race Arabe et beaucoup de charisme. De plus, il est vraiment adorable ! 

 

 

Origines 

 

Le superbe pedigree de Priz, empli de très grands noms purs russes et de nombreux champions en show et en course, me permet d'introduire le sang du fameux Vatican dans mon élevage, étalon exceptionnel pour ses hautes qualités sportives et sa force de transmission génétique.  

Vatican est présent trois fois dans le pedigree de Priz !!! 

 

Priz vient de la lignée maternelle de Selma 1865, une Hamdaniyah Simriyah élevée par Abbas Pascha, Egypte et de la lignée paternelle de Bairactar OA 1813, un Saglawi Jedran né dans le désert.

 

LIGNEE PATERNELLE 

 

Priz est le fils du bien connu AF Umoyo, 1m56, un superbe étalon alezan brûlé appartenant à Arabian Future, Pays-Bas, champion réserve des Pays-Bas et plus hauts points des jeunes étalons, médaille d'or à Ströhen (DE). AF Umoyo est un fils du très célèbre Nadir I DRE**** , 1m58, champion national d'Allemagne et de France, d'Europe et de la Coupe des Nations, dont la qualité génétique n'est plus à démontrer, père de très nombreux gagnants tant en show qu'en endurance. Nadir I est un fils du fabuleux Neman, reproducteurElite, DRE****, (2-4-3) 2x vainqueur Gr4, vainqueur Named Race, 2ème Open race, 4x placé Gr3. Couru pendant deux ans en Russie, il a été vendu en Suède, puis un an plus tard en Allemagne, où il est devenu un étalon légendaire, imprimant l'élevage mondial comme peu l'ont fait. Il a produit une progéniture très typée, avec de grands yeux et une encolure magnifique, entre autres :
- Neral (1984) DRE ***, 1987 2e championnat d'Europe, 1991 Nat. Champion de France, plusieurs fois champion Intern. et vainqueur de classe
- Neschnij (1984), propriété de RFI Arabians, Brésil et remarquable producteur aux USA et au Brésil. Vainqueur de la classe All Nations Cup, Top ten Scottsdale, vainqueur au Brésil, il a sailli des juments bien connues pour des haras célèbres tels que Aries Arabians, Karho et Sandspurt.
- Narew (1985), champion d'Europe, autrichien Res. Nat. champion
- Neposnij (1985), vendu au Royaume-Uni
- Negresco (1986), multichampion junior, champion d'Europe.
- Nadir I (1987) Elite, DRE ****, champion du monde de réserve, champion junior de la All Nations Cup et champion d'Europe junior. Père de nombreux excellents descendants, tant en exposition qu'en performance.
- Nagadir (1991) d'abord loué par Barbara et Hans Trummer van Breitenau Arabian Stud puis, étalon en chef au Gut Alemich Stud, Silvia Garde-Ehlert, Allemagne
- Papillon (1993) CEI*** et champion national.
- Nostalgia, arrière-grand-mère du Tibet
- Nascha (1981), championne d'Europe 

Neman était également connu pour cet éclat métallique spécial de sa robe, spécifique des lignées russes, qu'il a transmis à sa progéniture. AF Syurpriz a hérité de cette superbe brillance et en continuera l'héritage ! 

 

Nadir I est hors de la merveilleuse Neschi par Kilimandscharo DRE ****, également reproducteur Elite, père de très nombreux excellents chevaux (Kalypso DRE ****), fils de la légendaire Karta, une des quatre reines de Tersk. Neman est un fils de Nabeg 2/9 (2-1-3-0-3), un des meilleurs géniteurs de père parmi les lignées russes avec les très célèbres Menes; Neman; Nadejni; *Nariadni; Ptersk; Princip; Prononce; Peleng; Tallin.  

La mère d'AF Umoyo est Mirkana, une fille de fabuleux Mirok Monpelou, reproducteur Elite, champion national d'Allemagne et d'Europe, champion international aux USA, père de grands champions, nationaux et internationaux en show mais aussi en endurance, western riding, dressage et course. La vraie polyvalence du Cheval Arabe telle que je la recherche ! Mirok Monpelou est un fils de Vatican 4/31 (9-6-9), gagnant de six courses classiques, The Budjonny Prize, Comparison, Closings prize, Entrance Prize, Prize of State Agroindustrial, vice-champion national en show. Vatican a produit des chevaux extraordinaires sur le champ de courses, mais aussi en show : entre autres Mirkova, championne d'Europe, Pash Vacan, multiple champion international, Vladimir de Falgas, multichampion international et Elite au championnat du Monde, Aiova, excellente jument de course et mère de gagnants en course, gagnante trophée WAHO 2013,  ...  Kumir 2/19 (3-4-3), le père de Vatican, a aussi produit de merveilleux chevaux tant dans le showring que sous la selle et en tant que reproducteur : en show : Pakistan (hors de Panagia) Pesennik (hors de Pesnia) Nikel (hors de Nutria) Takema et  en course, le fantastique Mukomol 1/9 (2-1-4), père de Namaz, le père de ma jument Monserrat, Deimos et Prikaz 5/45 (10 - 9 - 8 - 4). Nevesta, la mère de Vatican, est elle-même championne nationale, est aussi la mère de plusieurs talentueux chevaux de course tels que Naum (Mukomol), Grand (Mukomol), Desna (Kumir). Matrioskha, la mère de Mirkana, est une très bonne poulinière, fille du très beau Antey 1/11 (3-3-3), exceptionnel étalon décédé bien trop tôt, champion national des Pays-Bas et propre frère du célèbre Numizmat. Antey est le père de la mère d'Abakan, entre autre. La mère de Matrioskha n'est autre que la grande Monogramma 2/14 (4-3-3), vice-championne des USA et mère du mondialement connu Monogramm et de Murmansk, entre autres. 

 

LIGNEE MATERNELLE 

 

Première mère : Sultasza 

 

Ster et 1ère prime

 

Championne de réserve poulains St. Oedenrode (NL) 2006

Championne internationale junior

Championne junior Strohen (DE) 2006

1ère place et res. championne Exposition régionale 2007

1e place Pays-Bas 2007

 

Par MM Sultan, étalon Elite et 2nd premium, triple champion national en Hollande, cheval ECAHO Star. MM Sultan est un grand étalon et appartient actuellement à Davidson Arabians, Danemark. Il est un fils du célèbre Kubay Khan, également étalon Elite, cheval star de l'ECAHO et étalon, entre autres, du très bon Nakubaya Kossack, vainqueur de concours internationaux. Le père de Kubay Khan est le célèbre Kubinec DRE**, champion du monde, d'Europe et de la Coupe des Nations, également étalon de Tibet. La mère de MM Sultan est la précieuse poulinière Alaska QQ, jument d'élite et meilleure productrice par le grand Vatican, 6 fois gagnant de Gr1 issu d'une rare lignée de père napolitaine. Elle est la mère de plusieurs bons chevaux de concours en Hollande comme Alkan et MM Cairo.

 

Mère de :

 

- AF Duvala (Duval)

- AF Sly (AF Umoyo)

- AF Szay Sza (AF Umoyo) - poulinière à Arabian Future

- AF Szyroshka (AF Umoyo) - propriété de BKC Arabians

- AF Syurpriz (AF Umoyo) - étalon en chef chez Faber Arabians

- Soldier Kalliste (Wortex Kalliste)

 

Deuxième mère : Mirtasza (Mir Khan)

 

Elite et 1ère prime

 

Show : 2 fois Gold championne, 1 fois championne de bronze

 

Par Mir Khan, étalon licencié médaille d'or, Ster, plusieurs fois Champion National et 1ère place en International, 2ème lors de la Coupe des Nations, cheval de haut niveau Wels, lui-même par Mirok Monpelou, Champion d'Europe, par Vatican.

           

- Champion Wels 1995 - le plus grand nombre de points sur 130 chevaux !

- 1ère place à l'exposition internationale suisse 1995

- Championne res. int. show Wels 1996

- Champion St.Pölten 1997 (note 93%)

- Coupe des champions amateurs 1997

- 2ème place Coupe des nations Aix-la-Chapelle 1998

- Licence d'étalon champion AVS 2001

- Championne de l'exposition régionale

- 1ère place Tulip Cup 2002

 

Mère de :

 

- Sultasza (MM Sultan) ster et 1ère prime

- Mirtan (MM Sultan)

- AF Petlyn (SA Krasinov)

- AF Majesta (MM Sultan) ster keur et 1ère prime

- AF Mirenga (MM Sultan) - championne inter.

- AF Mikado (AF Cupido)

- AF Miyasz (Kubay Khan)

- AF Mattvey (Kubay Khan)

- AF Mirsza (MM Sultan)

- AF Milow (MM Sultan) étalon à Arabian Future

- AF Miroshka (MM Sultan)

- AF Myrock (AF Umoyo) - cheval de dressage à succès - plusieurs fois vainqueur - champion national danois de dressage

 

Troisième mère : Palotasza QQ (Kosmonaut)

 

Elite, ster, 1ère premium

 

Showée avec succès

 

Par Kosmonaut, champion senior en show, performer en course qui a été utilisé comme améliorateur par le stud-book Trakehner. Kosmonaut est le plein frère du champion national de Hollande Karnaval, étalon, parmi beaucoup d'autres, de Valujevka, l'une des meilleures juments de course en Russie, gagnante du Trophée WAHO 2011 et mère de 14 excellents chevaux de course, utilisés avec beaucoup de succès pour la saillie aussi. La mère de Kosmonaut est la légendaire Karinka 2/21 (8-8-2-1-2), la mère de Drug, Dre***, 5/35 (13-9-4), championne d'Europe de show et gagnante de trois courses prestigieuses : le Derby russe, la Coupe d'Europe à Evry et l'Al Nayan International à Kempton Park en Angleterre. Drug est l'étalon de notre ancienne poulinière Pokupka, du producteur de chevaux d'endurance Karesi DRE*** et de nombreux merveilleux chevaux de course et de concours.

 

Mère de :

 

- Kutasza (Kubay Khan) – 2ème prime

- Mirtasza (Mir Khan) - Elite et 1ère prime - excellente poulinière en Hollande

- AF Esquire (Mir khan) étalon de saillie en Hollande, vainqueur de l'exposition nationale des étalons de licence et champion national.

- AF Escada (Nadir I) - excellente poulinière chez Davidson Arabians - Danemark, championne des Pays-Bas, championne de la Tulip Cup (show B), championne de l'Elran Cup et championne internationale de Schotten.     

- AF Evilio (MM Sultan)

- AF Palmass (Massimo Ibn Mirokan)

- Ulani Shaheen (AF Umoyo)

- SL Kingsgold (El Yamal)

- Spotslights Kingsgold (El Yamal)

 

Quatrième mère : Pozjarka (Balaton)

 

Par Balaton - le cheval du siècle, champion d'Europe, né au Haras de Tersk en 1982, couru à 2 ans. à Piatygorsk : 10=0,3,4,0,3 - 1000-1.12,1 ; 1200-1.28,0 ; 1400-1.45,6

Carrière dans le show en Europe :

Champion régional d'or aux Pays-Bas

Champion national d'or aux Pays-Bas

Vice-champion d'Europe à Aix-la-Chapelle en 1991

Gold champion d'Europe à s Hertogenbosch, Pays-Bas, en 1992

Balaton n'était pas seulement un grand cheval de concours, mais aussi l'un des meilleurs reproducteurs parmi les étalons de la lignée russe.

 

Mère de :

- Palotasza QQ (Kosmonaut) - Elite ster et 1ère premium - poulinière chez Brouwer Arabians

- Pokupka (Drug) - Futurity reserve champion - poulinière chez Faber Arabians - mère de Blitters Plonja 18(5-5-3-0-2-1) et 17.245 € de prix ! !!!

- Poi (Médicament)

- Prometha (Drogue) - Endurance : 4ème CEI * 100 km et 14ème CEI ** 130 km

- Panazhe Ibn Valerio (Valerio ibn Eternity)

 

Cinquième mère : Pechenga (Naslednik)

 

Provenant de Tersk Stud - Russie

 

3rd Championnat national

 

Par Naslednik 1/7 (3-0-0), le meilleur fils de Nil issu de Nitochka (Naseem), un plein frère de Negativ. A 17 ans, Naslednik a gagné le All Union Exhibition Show en Russie.

 

Mère de :

 

- Panter (Patron)

- Prélude (Numizmat)

- Podsnega (Podsnejnik)

- Prazinka (Namiet)

- Prochenga (Prononce)

- FA Protea (Prononce)

- Pechmelba (Gomel)

- Pozjarka (Balaton)

- Pajturma (médicament)

- Palatonja (Balaton) - Ster et 1ère prime, 1ere prime jument, championne nationale aux Pays-Bas et mère de l'excellente poulinière Palanika (Nikel)

- Pedruga (Drug), cheval d'endurance et poulinière à succès aux Émirats arabes unis

- Pechaton (Balaton) - champion de dressage/saut d'obstacles - testé à Marbach, père de 2 juments de qualité, propriété de Camelot Arabians

- Kupecha (Kupol)

 

 

 

 

Points de force 

 

Priz présente une superbe tête bien typée, front large, du dish, de jolis yeux, un tout petit bout de nez, une magnifique encolure naturellement arquée avec une mitbah fantastique, un ensemble dos/rein/croupe solide et très bien attaché, une croupe puissante, longue et horizontale, une très bon bassin oblique et long, des membres solides avec de l'os, de bons aplombs et des mouvements à se damner, avec beaucoup de force et d'équilibre naturel ! Une conformation vraiment supérieure !  

 

J'ai choisi Priz pour compléter les qualités apportées par Tibet au travers de la génération suivante de mon élevage, dans la perspective du projet de préservation et d'évolution des lignées russes de Faber Arabians. Je peux dire qu'il dépasse mes espérances quand je vois ses premiers produits, tant du point de vue du type Arabe, que de la conformation, des mouvements et du tempérament. Priz semble vraiment transmettre énormément de qualités et s'avère un atout fort en tant que reproducteur. 

 

Priz est un jeune cheval doux, agréable et très à l'écoute. Il s'adapte facilement, se montre curieux, confiant et adore le contact humain.  

Ses produits

Du type à revendre, du charisme, une conformation et des membres impeccables, un tempérament adorable, intelligent et confiant, des mouvements impressionnants : les produits de Priz s'avèrent vraiment d'une qualité supérieure : typiquement arabes sans perdre la solidité et la correction fondamentales pour la fonctionnalité.