SCID, CA, LFS et OAAM négatif 

AF Syurpriz aka PRIZ - AF Umoyo x Mirtasza (Mir Khan) 

2018 

Je recherchais depuis des années déjà un successeur au fabuleux Tibet. Mais Dieu sait que les bons géniteurs sont rares et c'est toujours un pari risqué que d'acquérir un jeune mâle qui n'a pas encore fait ses preuves.  

 

Priz avait un an lorsque je l'ai rencontré chez mon amie Abigail Lightert, Arabian Future, aux Pays-Bas, en avril 2019. Un véritable coup de foudre à la seconde où je l'ai vu ! Quelques heures plus tard, Priz m'appartenait ,avec pour projet qu'il assume, avec brio, la relève de l'excellent Tibet qui fut mon étalon de tête durant 7 saisons. Leurs lignées se complètent très bien tout comme leurs caractéristiques et je suis certaine que Priz fera des merveilles avec les filles de Tibet. 

 

Priz est un jeune étalon pur russe qui montre une morphologie très harmonieuse, typique de la race Arabe et un type extraordinaire, avec beaucoup de charisme. 

 

J'espère le voir saillir une ou deux juments de mon élevage en 2020 pour prendre une première mesure de ses capacités de transmission génétique. 

Origines 

 

Le superbe pedigree de Priz, empli de très grands noms purs russes et de nombreux champions en show et en course, me permet d'introduire le sang du fameux Vatican dans mon élevage, étalon exceptionnel pour ses hautes qualités sportives et sa force de transmission génétique.  

Vatican est présent trois fois dans le pedigree de Priz !!! 

 

Priz vient de la lignée maternelle de Selma 1865, une Hamdaniyah Simriyah élevée par Abbas Pascha, Egypte et de la lignée paternelle de Bairactar OA 1813, un Saglawi Jedran né dans le désert. 

 

Priz est le fils du bien connu AF Umoyo, 1m56, un superbe étalon alezan brûlé appartenant à Arabian Future, Pays-Bas, champion réserve des Pays-Bas et plus hauts points des jeunes étalons, médaille d'or à Ströhen (DE). AF Umoyo est un fils du très célèbre Nadir I DRE**** , 1m58, champion national d'Allemagne et de France, d'Europe et de la Coupe des Nations, dont la qualité génétique n'est plus à démontrer, père de très nombreux gagnants tant en show qu'en endurance. Nadir I est un fils du fabuleux Neman, reproducteur Elite, DRE****, hors de la merveilleuse Neschi par Kilimandscharo DRE ****, également reproducteur Elite,père de très nombreux excellents chevaux (Kalypso DRE ****), fils de la légendaire Karta, une des quatre reines de Tersk. Neman est un fils de Nabeg 2/9 (2-1-3-0-3), un des meilleurs géniteurs de père parmi les lignées russes avec les très célèbres Menes; Neman; Nadejni; *Nariadni; Ptersk; Princip; Prononce; Peleng; Tallin.  

La mère d'AF Umoyo est Mirkana, une fille de fabuleux Mirok Monpelou, reproducteur Elite, champion national d'Allemagne et d'Europe, champion international aux USA, père de grands champions, nationaux et internationaux en show mais aussi en endurance, western riding, dressage et course. La vraie polyvalence du Cheval Arabe telle que je la recherche ! Mirok Monpelou est un fils de Vatican 4/31 (9-6-9), gagnant de six courses classiques, The Budjonny Prize, Comparison, Closings prize, Entrance Prize, Prize of State Agroindustrial, vice-champion national en show. Vatican a produit des chevaux extraordinaires sur le champ de courses, mais aussi en show : entre autres Mirkova, championne d'Europe, Pash Vacan, multiple champion international, Vladimir de Falgas, multichampion international et Elite au championnat du Monde, Aiova, excellente jument de course et mère de gagnants en course, gagnante trophée WAHO 2013,  ...  Kumir 2/19 (3-4-3), le père de Vatican, a aussi produit de merveilleux chevaux tant dans le showring que sous la selle et en tant que reproducteur : en show : Pakistan (hors de Panagia) Pesennik (hors de Pesnia) Nikel (hors de Nutria) Takema et  en course, le fantastique Mukomol 1/9 (2-1-4), père de Namaz, le père de ma jument Monserrat, Deimos et Prikaz 5/45 (10 - 9 - 8 - 4). Nevesta, la mère de Vatican, est elle-même championne nationale, est aussi la mère de plusieurs talentueux chevaux de course tels que Naum (Mukomol), Grand (Mukomol), Desna (Kumir). Matrioskha, la mère de Mirkana, est une très bonne poulinière, fille du très beau Antey 1/11 (3-3-3), exceptionnel étalon décédé bien trop tôt, champion national des Pays-Bas et propre frère du célèbre Numizmat. Antey est le père de la mère d'Abakan, entre autre. La mère de Matrioskha n'est autre que la grande Monogramma 2/14 (4-3-3), vice-championne des USA et mère du mondialement connu Monogramm et de Murmansk, entre autres. 

 

Priz a pour mère l'excellente Sultasza, vice-championne des pouliches, championne junoir à Ströhen et 1ère au championnat national des Pays-Bas, jument Elite, actuellement en propriété de Kallisté Arabians, France.  Sultsza, une jument très typée avec un mouvement à se damner, est une fille de très bon MM Sultan, 1m58, reproducteur Elite, triple champion des Pays-Bas et étalon ECAHO Star. Excellent géniteur et actuellement en propriété de Davidson Arabians, Danemark, il est le fils du célèbre Kubay Khan, reproducteur Elite, champion national des Pays-Bas, étalon ECAHO star, père entre autres de l'excellente Nakubaya Kossack, gagnante en international. Le père de Kubay Khan est Kubinec DRE **, champion du monde, de la Coupe des Nations, d'Europe, père de Tibet. La mère de MM Sultan est la très bonne Alaska QQ par Vatican, jument Elite qui a donné beaucoup de champions aux Pays-Bas.  

La mère de Sultasza est la très bonne jument Elite et 1ère prime Mirtasza, par le superbe et renommé Mir Khan, multichampion national, 1ère place en  international, 2ème à la Coupe des Nations, lui-même par Mirok Monpelou, par Vatican.  

La mère de Mirtasza est la jument Elite et 1ère prime Palotasza QQ, mère de nombreux champions nationaux et internationaux, tels qu'AF Esquire et AF Escada. Le père de Palotasza QQ est le très bon Kosmonaut, champion senior en show, performer en course et améliorateur utilisé pour le stud-book Trakehner. Kosmonaut est le frère du champion National des Pays-Bas Karnaval, qui est le père entre autres de Valujevka, une des meilleures juments de course de Russie, gagnante du trophée WAHO 2011 et mère de 14 champions sur les hippodromes, maintenant reproducteurs. La mère de Kosmonaut est la légendaire Karinka 2/21 (8-8-2-1-2), mère de Drug DRE***, 5/35 (13-9-4), champion d'Europe en show et grand-mère, entre autre du très bon Karesi DRE***. La ligne maternelle basse issue de Pozjarka est la même que ma merveilleuse Pokupka, maintenant retirée de l'élevage, au travers de Pechenga, fille du grand Naslednik 1/7 (3-0-0), le meilleur fils de  Nil hors de Nitochka par Naseem, la propre soeur de Negativ, outre Pozjarka, par le cheval du siècle Balaton 2/10 (0-3-4), champion national des Pays-Bas et vice-champion d'Europe, a également donné Pedruga, gagnante CEI*** en endurance et la jument 1ère prime Palatonja. 

 

Bon sang ne sait mentir ! 

Points de force 

 

Priz présente une superbe tête bien typée, front large, du dish, de jolis yeux, un tout petit bout de nez, une magnifique encolure naturellement arquée avec une mitbah fantastique, un ensemble dos/rein/croupe solide et très bien attaché, une croupe puissante, longue et horizontale, une très bon bassin oblique et long, des membres solides avec de l'os, de bons aplombs et des mouvements à se damner, avec beaucoup de force et d'équilibre naturel !  

 

Priz est un jeune cheval doux, agréable et plutôt réservé en groupe. Il s'intègre facilement, se montre curieux et adore le contact humain. J'estime sa taille adulte entre 1m56 et 1m58. 

La première saison de saillie publique de Priz devrait avoir lieu en 2021.  

AF Umoyo

Nadir I

Mirok Monpelou

Sultasza

MM Sultan

Mir Khan