Priboj 

Moment 

Pesniar 

Drug gagnant le prix d'Evry 

Persik 

Poulinières et étalon ont été choisis tant pour leur morphologie, leur mental, leurs aptitudes et leur palmarès que pour les origines qui composent leur pedigree et qui proviennent exclusivement de géniteurs nés au Haras du Tersk. Les chevaux que j'élève sont donc ce qu'on nomme "Pur-sang Arabe pur russe" 

Je vous invite donc à découvrir mon élevage et à partager ma passion ... 

  

Bienvenue chez Faber Arabians ! 

 

Polyvalence, qualité et authenticité ! 

 

Votre bonheur est notre plus beau succès ! 

  

Bérengère Fayt 

Ainsi, Faber Arabians est né afin de contribuer à la préservation des qualités intrinsèques à la politique d'élevage appliquée par le Haras du Tersk, berceau d'élevage du pur-sang arabe de lignée russe. Dans ce sens, des liens privilégiés sont établis avec d'autres élevages renommés.  

J'ai décidé de m'atteler à ce travail de fond en l'assortissant d'une démarche proactive afin de favoriser la circulation de l'information concernant ce cheval fantastique et de le promotionner comme il le mérite. Cette action de sensibilisation me tient vraiment à coeur. 

Né de ma passion inconditionnelle, l'élevage Faber Arabians se veut avant tout inscrit dans un objectif bien défini : la préservation et la valorisation des lignées russes au sein de cette race exceptionnelle qu'est le pur-sang arabe. Le Haras de Tersk, situé dans le Caucase, est le berceau d'origine de ces lignées. 

Le pur-sang arabe de lignée russe. 

Choix de coeur, passion d'une vie 

Construire son propre programme d'élevage n'est pas aisé. Il a à exprimer les préférences et la personnalité de l'éleveur et aussi à rencontrer les attentes des clients.. Depuis le tout début, j'ai été totalement dédiée à élever et éduquer  des partenaires sains, agréables et performants, des chevaux complets, polyvalents, typiques de la race Arabe, gentils et intelligents. 

"Conserver un Cheval Arabe noble et authentique et l'élever autant que faire se peut de manière naturelle." Je partage pleinement ton opinion et m'emploie depuis des années à suivre cette éthique d'élevage, loin du blink-blink de l'avant de la scène, mais dans une perspective d'avenir à long terme, de transmission aux générations futures.
Produire un cheval sain - physiquement et mentalement - et bien construit tout d'abord et avant tout. Rechercher l'amélioration sans dénaturer les caractéristiques de race ni perdre la diversité, par une sélection stricte et l'éloignement systématique des individus qui transmettent des défauts lourds. Préserver des lignées rares, surtout maternelles, aussi, en les faisant reproduire intelligemment, pour ne pas les perdre.
La préservation des caracteristiques et des qualités originelles du Cheval Arabe demande un engagement complet, celui d'une vie : rigoureux, objectif, vigilant et surtout une capacité à rester concentré sur ses choix et son but, sans se laisser influencer par la mode, l'hyper performance, les hyper types, l'hyper spécialisation, liés aux disciplines, au détriment de la race et de l'animal. Je me sens aussi concernée par le bien-être du Cheval Arabe et la sélection doit, à mon avis, éviter de laisser se développer des traits physiques qui entravent la rencontre des besoins élémentaires de l'animal.
Je me suis concentrée depuis presque 30 ans maintenant sur les lignées russes issues de Tersk Stud, car j'estime que la sélection des reproducteurs qu'ils ont toujours menée, en même temps au champ de course et en concours de type et conformation, a permis de conserver des chevaux bien construits, performants, beaux et proches de l'homme, qui répondent pleinement aux caractéristiques du Cheval Arabe. Ces lignées russes trouvent leur berceau d’élevage au Haras de Tersk, à Stavropol, dans le Caucase, où elles ont été créées par le savant mariage des meilleurs sangs polonais, Crabbet et français, auxquels s’ajouta une petite touche égyptienne. Ce programme d’élevage fut invariablement soutenu par une sélection rigoureuse des reproducteurs par la performance sur hippodrome et la beauté, grâce à laquelle elles ont conservé à l’heure actuelle leurs potentiel sportif, leur conformation saine et leur type originel. Elles sont à la base et composent des pedigrees des champions et producteurs de champions dans toutes les disciplines de par le monde (citons, parmi tant d'autres, Persik, pour l'endurance ; Patron, pour le show) et ces qualités, portées par les chevaux russes d'aujourd'hui, constituent selon moi un réservoir génétique exceptionnel qu'il faut protéger et développer soigneusement, afin que les propriétaires et les éleveurs puissent en bénéficier maintenant et dans l'avenir, tant pour leur usage direct sous la selle que pour réinfuser et renforcer les programmes d'élevage.
Je nous souhaite à tous, éleveurs engagés, travailleurs de l'ombre, beaucoup de succès et de joie dans notre passion au quotidien, et à la merveilleuse race qui habite notre coeur, une pérennité saine et longue.